Contact
Rendez-vous
Identité
INTÉRESSÉ PAR LE PROGRAMME
Objet de votre message

* champs obligatoires

Conseils pour devenir propriétaire à Nantes – BATI NANTES

Primo accédant : nos conseils pour devenir propriétaire à Nantes

Pour vous aider dans votre acquisition, le groupe BATI NANTES vous promulgue ses conseils afin de vous mener vers l’achat de votre appartement neuf à Nantes.

Vous êtes primo-accédant à la recherche d’un logement à acheter sur Nantes ? Il n’est pas toujours facile de se décider lorsque l’on se lance dans un premier achat et un coup de pouce est toujours agréable. Pour vous aider dans votre acquisition, le groupe BATI NANTES vous promulgue ses conseils afin de vous mener vers l’achat d’un appartement neuf à Nantes.

 

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?  

 

Le jargon de l’immobilier peut parfois paraître un peu abstrait, un primo-accédant est un particulier qui achète son premier bien immobilier. La majorité des primo-accédants a un âge qui oscille entre 25 et 34 ans, ce qui est relativement jeune. Cependant, un primo-accédant n’est pas pour autant novice en immobilier. En effet, les particuliers, auparavant propriétaires de leur résidence principale, qui ne le sont plus depuis au moins deux ans au moment de leur nouvelle acquisition sont considérés comme primo-accédants.

Par ailleurs, il est aussi possible d’être considéré comme primo-accédant si l’on possède déjà plusieurs biens locatifs ou une résidence secondaire mais pas sa résidence principale.

 

Bien préparer son achat immobilier à Nantes  

 

Devenir propriétaire peut demander du temps, il est souvent recommandé de bien délimiter son projet avant de se lancer. Il est toujours mieux d’avoir une idée générale de ce que l’on souhaite acquérir. Il faut d’abord se demander quel budget l’on peut prévoir pour son projet immobilier. Bien le définir vous évitera les déconvenues et surtout une perte de temps dans des visites inutiles. Par la suite, il faut trouver vos quartiers de prédilection à Nantes : centre-ville, île de Nantes, Nantes Erdre… Lors d’un achat immobilier, il est important de se projeter et de penser à vos besoins futurs.

 

Bien monter son dossier de prêt  

 

Monter son dossier de prêt est une étape cruciale, mais il demande un peu de transparence surtout la première fois. Pour monter son dossier, il faut réunir des pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité
  • Le contrat de travail
  • Les trois derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre de l’année précédente
  • Les deux derniers avis d’imposition sur le revenu
  • Les relevés de compte
  • Les échéanciers des crédits en cours

Ces nombreux documents vont permettent au banquier de se faire une idée sur votre situation financière. En général, lors d’un achat immobilier, un apport d’au moins 10% du coût de l’opération est apprécié. Cependant, ne pas avoir d’apport n’est pas un frein, emprunter sans apport est possible sous conditions. Pour faciliter votre demande de prêt, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit immobilier qui se chargera de démarcher les établissements. Il peut vous faire profiter de conditions qui peuvent être difficiles à négocier soi-même. De plus, vous ne le rémunérez seulement si vous acceptez l’une des offres qu’il vous soumet.

 

Les aides accessibles aux primo-accédants  

 

Afin de favoriser l’accès à la propriété aux primo-accédants, les autorités publiques ont mis en place des dispositifs d’aides et de prêts subventionnés. Le dispositif le plus connu est le Prêt à taux zéro (PTZ), il est strictement réservé aux primo-accédants pour l’achat d’un appartement neuf ou rénové. Pour pouvoir souscrire à ce prêt, il faut respecter des conditions de ressource plus souples depuis janvier 2016. Il est obligatoirement adossé à un prêt immobilier dit « classique » cependant il peut couvrir 40% de votre financement, celui-ci est réglementé et déterminé en fonction des ressources de votre famille.

Pour les primo-accédants à Nantes, Nantes Métropole a mis en place l’accession abordable, ce dispositif a pour but d’aider à accéder à la propriété grâce à une assistance de la collectivité. L’accession abordable de Nantes s’axe principalement sur le prix des logements neufs qui sont vendus de 25% à 40% en dessous du prix du marché. En contrepartie, la collectivité négocie des décotes sur les terrains avec des promoteurs et aménageurs.

Pour votre recherche d’appartement neuf à Nantes, faites confiance à BATI NANTES, notre équipe se tient à votre disposition.