Contact
Rendez-vous
Identité
INTÉRESSÉ PAR LE PROGRAMME
Objet de votre message

* champs obligatoires

Faire le choix entre un investissement locatif ou acquérir sa résidence principale I BATI NANTES

La différence entre un investissement locatif et l’achat d’une résidence principale

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous hésitez entre un investissement locatif et l’achat de votre résidence principale ? BATI NANTES vous donne les clés pour faire votre choix !

 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous hésitez entre un investissement locatif et l’achat de votre résidence principale ? La réponse à cette question n’est pas évidente, elle dépend en effet de nombreux facteurs et surtout de vos envies. Pour vous éclairer, BATI NANTES vous donne les différences entre les deux solutions. Elles possèdent toutes deux des avantages et des inconvénients en fonction de votre situation. Explications.

 

Évaluer sa situation pour faire le bon investissement  

 

Depuis plusieurs années, les sondages montrent une attirance grandissante des Français pour l’achat d’un bien immobilier. L’investissement dans la pierre est un placement sûr porté par des taux d’intérêt bas. Pour beaucoup de personnes, la logique voudrait qu’ils achètent leur résidence principale avant d’investir. Cependant, en fonction de votre situation, ce n’est pas toujours le choix le plus adéquat pour obtenir une belle rentabilité financière. En effet, si vous habitez chez un tiers, il peut être plus bénéfique d’acheter pour louer. L’achat d’un logement neuf est avant tout un projet de vie et s’inscrit sur le long terme. Il est donc primordial de faire le point entre les différentes options qui s’offrent à vous.

 

L’achat de sa résidence principale, une évidence ? 

 

L’achat d’une résidence principale apporte de nombreux avantages au quotidien. Au-delà de l’investissement immobilier, vous habitez dans un logement qui vous appartient, avec tous les avantages qui en découlent. En effet, vous pouvez l’aménager comme bon vous semble. Quel bonheur de pouvoir faire des trous dans ses murs ! Vous pouvez imaginer un intérieur qui vous ressemble et vous projeter. Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier des dispositifs mis en place pour l’achat de sa résidence principale comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ +).

Cependant, pour que votre investissement soit rentable, il est souvent préconisé de rester au minimum 5 ans dans son logement. Or, lorsque l’on réalise son premier achat, on n’a souvent pas le budget nécessaire pour acquérir le bien de ses rêves et on peut être amené à changer de logement rapidement. Par ailleurs, l’achat d’un logement en tant que résidence principale ne donne lieu à aucun dispositif de défiscalisation, très incitatif en investissement locatif.

 

Investir dans l’immobilier locatif, une bonne idée ? 

 

Parfois, il est plus intéressant d’acheter un logement pour le louer avant d’acquérir sa résidence principale. En effet, il peut vous permettre d’obtenir un apport pour acheter votre résidence principale en épargnant les loyers perçus sur la période.

Grâce à des dispositifs très incitatifs, l’investissement dans l’immobilier locatif attire de plus en plus. Et pour cause : acquérir un bien dans le but de le louer permet de bénéficier de nombreuses mesures de défiscalisation. Ainsi, les dispositifs Pinel, Censi-Bouvard ou encore LMNP permettent aux investisseurs de profiter d’avantages fiscaux importants. Pour en profiter, vous devez respecter des conditions liées à la durée de location et au type de bien.

Même si vous achetez dans le but de louer, il est essentiel que le bien vous plaise. Vous pouvez en effet être amené à y vivre. De plus, il ne faut pas négliger l’emplacement (surtout si vous achetez une petite surface) ni la proximité avec les commerces, les universités et les transports : ce sera un point clé pour louer votre logement.

 

Dans les deux cas, l’achat d’un logement neuf est une belle aventure et une page blanche à créer. Pour un investissement locatif ou l’achat d’une résidence principale, les équipes de BATI NANTES vous conseillent et vous accompagnent pour que vous trouviez le bien idéal. Pour réaliser un achat dans un programme neuf,  n’hésitez pas à nous contacter.