Contact
Rendez-vous
Identité
INTÉRESSÉ PAR LE PROGRAMME
Objet de votre message

* champs obligatoires

Quel apport financier pour l’achat d’un appartement neuf à Nantes et sa périphérie ?

Lorsque l’on fait un projet immobilier, la question de l’apport pour l’achat d’un appartement neuf se pose rapidement. Entre le plan de financement et votre capacité d’emprunt, existe-t-il du côté des banques un apport minimum pour l’achat d’un appartement ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions avec BATI NANTES.

Monter un plan de financement

Au moment de se demander quel apport injecter dans une acquisition immobilière dans le neuf, il est primordial d’évaluer ses besoins en montant un plan de financement. Celui-ci vous aidera en effet à y voir plus clair. Lors de cette opération, vous posez noir sur blanc tous vos besoins, votre budget, les aides possibles, vos ressources, l’intégralité des frais liés à votre investissement (+ frais divers) ainsi que les répartitions possibles entre votre apport personnel et votre prêt immobilier.

Pourquoi monter un plan de financement ? Mettre ses idées au clair permet de mieux gérer les imprévus et de savoir exactement où on en est. Jauger de manière juste votre besoin vous permet en effet d’avoir une visibilité sur votre capacité d’emprunt et sur votre budget. Monter un plan de financement est donc utile pour garder une perspective claire sur sa gestion financière à court, moyen et long terme, mais aussi pour faire son achat immobilier en toute sérénité en sachant exactement quelles décisions prendre.

Quel apport pour acheter un appartement neuf ?

Une fois toutes les données renseignées concernant votre plan de financement, reste votre contribution personnelle, avec la question essentielle : quel apport pour acheter un appartement ? Vous avez l’intention d’acheter à Nantes ou en périphérie ? Quel que soit le prix de votre futur bien immobilier, bien souvent, il est nécessaire de contracter un prêt immobilier afin de financer son projet. L’apport personnel vient alors appuyer votre demande.

Votre apport personnel représente la somme d’argent qui servira à compléter votre prêt. Cet apport peut être issu d’un Plan épargne logement (PEL), d’un compte épargne logement (CEL), d’un compte épargne (Livret A, Livret Développement durable, etc.), d’une épargne salariale (Plan d’épargne d’entreprise), d’un héritage ou bien d’une donation.

Existe-t-il un apport minimum pour l’achat d’un appartement ?

Il est important de noter qu’il n’existe pas légalement parlant d’apport minimum pour l’achat d’un appartement, mais qu’en règle générale, les établissements prêteurs demandent un apport personnel équivalent à 10 % du montant total du prêt. Le taux idéal serait de 30 % afin de bénéficier de mensualités plus légères et de taux d’emprunt plus intéressants. En effet, plus votre apport personnel est élevé, plus le taux d’emprunt sera bas. Dans tous les cas, il est intéressant de rencontrer plusieurs conseillers bancaires, afin d’avoir une bonne visibilité sur les possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de vos ressources.

Le saviez-vous ? Parfois, il est possible d’emprunter sans fournir d’apport personnel. Renseignez-vous auprès des banques, car toutes ne proposent pas cet avantage.

Vous envisagez d’acheter un appartement à Nantes ou en périphérie ? BATI NANTES vous accompagne dans votre projet et vous conseille sur la manière de financer votre achat immobilier neuf. Présentez-nous votre projet, nous vous proposons des solutions !