Contact
Rendez-vous
Identité
INTÉRESSÉ PAR LE PROGRAMME
Objet de votre message

* champs obligatoires

Que devez-vous savoir sur la norme RE2020 pour l’immobilier neuf ?

La réglementation environnementale RE2020 va apporter un certain nombre de changements dans les normes à respecter au sein des constructions nouvelles. Vous souhaitez acquérir de l’immobilier neuf via des programmes de logements neufs ? Bati Nantes fait le point avec vous pour vous aider à cerner les nouveautés liées à cette réglementation.

La baisse des consommations des bâtiments neufs

RE2020 est une réglementation qui entrera en vigueur dès l’année 2021. Elle concerne de nouvelles exigences en termes de normes de construction dans l’immobilier neuf.
Tandis que la RT2012 était principalement dédiée à la limitation des consommations énergétiques des bâtiments neufs, la RE2020 tend à diversifier ses objectifs. Tout d’abord, l’idée est de réduire fortement l’impact carbone des bâtiments neufs. De plus, cette nouvelle réglementation assure une meilleure isolation pour la conservation de la fraîcheur en été. Le tout vise à réduire fortement les dépenses énergétiques et l’impact carbone de l’ensemble du projet d’immobilier neuf.

De nouvelles performances énergétiques

La norme RE2020 favorise le développement de méthodes d’isolations plus performantes, adaptées à tous types de chauffage pour une consommation plus écologique et durable. Le gouvernement prévoit d’évaluer les seuils qui ne devront pas être dépassés dès la mise en place de la réglementation.
Outre le gain et la préservation de la chaleur en hiver, les constructions devront aussi être adaptées pour garantir des étés plus frais en intérieur, en prévision de périodes caniculaires à venir en raison des changements climatiques.

Les changements dans l’immobilier neuf

Les futurs programmes de logements devront répondre à des normes apparentées jusqu’ici au label Bâtiment Basse Consommation existant depuis 2007. Un appartement neuf BBC répond à une consommation énergétique réduite à 50 kWhep/m² SHON/an. Dans la perspective d’atteindre la neutralité carbone en 2050, le Gouvernement français s’engage à diminuer l’empreinte carbone des nouveaux bâtiments dès leur construction avec la RE2020. En effet, l’idée est de transformer progressivement et en profondeur les systèmes actuels de construction et de production des matériaux servant à l’élaboration des bâtiments.

La norme RE2020 tend donc à favoriser de nouveau processus de construction et sera un vrai avantage quant aux économies d’énergies à venir dans vos futurs logements.